Quintessence

Quintessence

Breton de coeur mais briard d'adoption

A moins d'un an des élections municipales, et pour couper court aux rumeurs de parachutage qui ne feront que s'amplifier au cours de la campagne, il est temps de rappeler mes origines et mon coup de coeur pour la Brie, que les électeurs créçois puissent faire leur choix en connaissance de cause.

Né à Brest en 1963, j'ai donc tout juste 50 ans depuis mars.

Français d'état civil, j'ai toujours vécu ma culture bretonne en conscience grâce à l'héritage culturel transmis par mes grands-parents issus du Finistère et des Côtes d'Amor.

Ce sont sans doute les nombreuses vacances passées l'été en Armorique qui ont forgé mon caractère et m'ont donné la solidité d'un roc.

C'est par le coeur de la Brie, à Faremoutiers que j'ai découvert ce beau territoire à la naissance de ma fille Laurie en 1992.

Trés vite, je m'investis dans l'action collective en participant au monde associatif familial, responsable de la section locale de Familles Rurales et devenant par ailleurs correspodant de presse du journal Le Pays Briard après une rencontre fructeuse avec son jeune patron Jean-Baptiste Vincent disparu prématurément de la scène briarde.

Suite à ma rencontre avec Julien Morin, maire de Faremoutiers et conseiller général du canton de Coulommiers je rejoins une association REALITE, dont je deviens vice-président aux côtés notamment d'Yves Jaunaux, conseiller général de la Ferté Gaucher qui prendra en main sa destinée à la mort de Julien Morin remplacé par Laurence Picard.

Petit à petit, se forgent mes valeurs d'écoute, d'humanisme et de tolérance partagées dans le monde associatif et politique.

Je rencontre alors Michel Houel, maire de Condé Sainte Libiaire, et conseiller général avant de devenir sénateur et maire de Crécy la Chapelle.

Si Guy Drut m'appelle "le breton", il reste aussi un des personnages politiques, ancien Ministre et pour l'anecdote Chevalier des Côteaux briards comme moi qui m'ont guidé vers les affaires publiques.

Il faudra attendre 2008 et mon arrivée fin 2007 aprés mon divorce dans la cité créçoise pour briguer un premier mandat au sein d'un équipe conduite par Michel Houel.

Côté breton , je serai co-fondateur de l'amicale Breiz 77 et président fondateur du premier Bagad de la Brie , Melen Ha Gwenn.

Homme de culture et d'ouverture, j'arriverai en 2008 avec un projet de jumelage avec l'Allemagne qui se concrétisera après plus de deux d'efforts avec la Commune de Pielenhofen en Haute Bavière.

2008 -2014 six ans de participation a une vie municipale riche, mais aussi une expérience acquise pour me permettre de nouvelles ambitions fort de mes valeurs centristes de Liberté, Egalité et Fraternité.

Notre cité doit devenir celle de la liberté d'entreprendre, de l'ouverture sur l'Europe avec le renforcement de l'apprentissage des langues étrangères et du développement durable grâce à un site préservé,la Venise de la Brie, qui me tient particulièrement à coeur.

 



27/03/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres