Quintessence

Quintessence

Facebook, espace de socialisation ?

A l'heure de la mondialisation des échanges, la montée des individualismes semble paradoxale et pourtant ...

Refus de l'engagement politique, associatif , augmentation des divorces et des séparations ... le repli sur soi devient la norme au risque d'une désocialisation croissante.

Et pourtant, derrière un écran et grâce à des outils de réseau comme Facebook ou Twitter, pour ne citer que les principaux ... l'individu se sent parfois impliqué de manière ponctuelle dans l'actualit mondiale.

Ce fut vrai pour la révolution de jasmin, cri de liberté d'un peuple asservi sous le joug militaire que rien ne semblait pouvoir déloger et c'est de nouveau vrai avec la révolution des bonnets rouges, phénomène social et populaire venu de Bretagne mais menaçant d'embraser une République affaiblie.

Tout à coup, l'individu , l'usager de Facebook se retrouve à prendre position sur les violence faites aus femmes et sur les secours d'urgence à apporter aux Philippines.

Facebook, comme miroir mondial permet ainsi à des habitants de toute la panètre de communiquer en temps réel parfois avec beaucoup de maladresse mais avec beaucoup d'humanité.

Dans cette resocialisation, faite d'images, de témoignages et arfois de videos ... le breton francilien va d'un oup se sentir solidaire des bonnets rouges et s'alarmer de la crse économique en Bretagne qui ne touche plus seulement l'industrie agro-alimentaire.

Bientôt la coordination des forces comme en Tunisie permettra de mettre nos gourvernants en face de leurs responsabilités ... les sondages ne les engageant pas à prendre les mesures nécessaires pour notre pays.

Evolution ou Révolution ... certains travaillent du bonnet.

 

 

 



24/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres