Quintessence

Quintessence

Invisible ou e visible ?

Si les expériences ne sont faites que pour être vécues, je dis ausi qu'elles sont aussi faites pour être partagées.

Pour vivre heureux , vivons cachés ... ce qui était vrai le demeure t il avec l'explosion des moyens de communications ?

Ce qui est valable pour un individu, un homme politique l'est il pour une commune ?

De l'e visibilité dépend l'e reputation qui se mesure par exemple par des outils comme klout * ou dans le domaine politique par l'excellent site développé par un compatriote breton Elus 2.0.

Exister sur la toile, c'est créer une extra territorialité, une autre dimension où un individu  mais aussi une commune doit apprendre à évoluer.

Avec la découverte des réseaux sociaux, j'ai choisi de jouer le jeu et j'ai fini par me prendre au jeu.

Car cette virtualité trouve ses prolongements dans la réalité et le négliger serait ne pas se donner les moyens d'influer sur le débat public.

Quelques exemples :

Avec Facebook, c'est la bande de copains qui s'agrandit des copains des copains, après avoir atteint une taille critique, je l'avais pour ma part fixé à 1 000 contacts, il est prudent de constituer des listes car une part de ces contacts finit par devenir des relations.

Mon profil politique et la volonté d'agir dans la société avec ma triple expérience de responsable, associatif, correspondant de presse et élu local  m'a conduit à créer une page politique où je relaie de l'information du national tout en alimentant le débat local avec souvent des débats trés encourageants.

Twitter permet de consituer sa propre revue de presse et prioriser l'actualité en la diffusant à des lecteurs appelés followers, assez volatils ...

Enfin LinkedIn et Viadeo sont orientés business avec aussi de nombreuses occasions d'échanger au delà de la recherche d'un nouveau job.

La présence sur Facebook et Twitter auxquels s'ajoute parfois un blog personnel est mesuré par Elus 2.0 ... et un bon rang permet une visibilité nécessaire à qui veut avancer en politique.

Etre présent sur la toile permet de travailler sur le fond et amène à être invité à des réunions, des Think tanks dont les comptes rendus viennent encore enrichir la toile.

Petit à petit se construit une démocratie participative, nécessaire à l'heure où les élus commencent à perdre leur crédibilité y compris au niveau local.

Pour une commune, l' e visibilité est nécessaire à de nombreux points de vue et le site municipal ou le bulletin répondent ils aux attentes des habitants ?

Je me suis amusé pour ma commune à créer une alerte Google , le BAba d ela communication et j'avoue que le résultat m'a surpris !

A part les ventes immobilières et quelques nouvelles associatives, rien ... est ce ainsi que les hommes vivent ?

A vivre caché, un jour ... ce sera la cité disparue.

 

 

 

 



21/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres