Quintessence

Quintessence

La politique : le combat des valeurs ?

L'argent est un moyen, elle ne sera jamais une richesse ... et ne doit rester qu'un moyen.

A l'heure où le pouvoir vacille et où les ombres du passé ressurgissent avec cette idée du quant à soi, de l'isolement de l'autre ... aux amateurs d'histoire, je conseille de se repencher sur le tarif Méline qui ruina la France.

Et si le pouvoir corrompait nos élites ?

Candidat aux municipales en 2014 , je me suis interrogé sur mes valeurs, celles qui constituent le fond de ma pensée et pour garder une certaine objectivité, j'ai demandé à un coach de m'aider à les formaliser.

Quelles sont mes valeurs ?

La question n'est pas aussi simple ... liberté, égalité ? Fraternité ?

Nous avons décidé d'en prendre 5 qui me caractérisait :

AMOUR

J'avais dit Agapé, ce mot magique qui pour moi inclue Amour, Amité et Fraternité ... ce désir d'aller vers l'autre, de l'écouter et surtout l'entendre et m'enrichir de nos différences.

Que deviendrait un monde sans Amour, là où tout n'est qu'intérêt personnel et parfois collectif, quelle place à ce noble sentiment ?

Aimer l'Autre c'est l'éduquer, l'instruire pour que demain il est un travail, un logement et ... prenne sa place dans la société.

 

PARTAGE

La générosité ce n'est pas de donner mais de partager son bien, comme St Martin qui donna la moitié de son manteau à un pauvre.

Le partage c'est aussi mettre une gouvernance qui protège les plus faibles, sans tomber dans l'assistanat, redonner à chacun une dignité en le rendant responsable.

Le travail n'est qu'une activité même si elle est la principale mais d'autres activités comme le bénévolat doivent être mieux récompensées avec à la clé un gîte, un couvert  ... même provisoire et pourquoi pas une reconnaissance des heures passées dans le calcul de la retraite ?

 

 

HUMANISME

Quoi de plus grande considération que celle de l'Homme ?

Redonner à l'Homme sa place dans la société, dans l'entreprise, dans la vie tout simplement au delà de tout dogmatisme religieux ou racial ... c'est sa la laîcité, tu es mon ami, tu es mon frère au delà de ta nationalité, couleur ou religion tous adeptes de la seule religion qui compte : celle de l'Amour des hommes.

Les courants humanistes ne manquent pas à Droite, au Centre et même à Gauche et si l'union des bonnes volontés, ce gouvernement d'union nationale constituait le seul recours ?

 

TOLERANCE

La tentation de l'extrême, tous ces "ismes" qui séduisent mais aussi font peur ne sont pas à mon sens les bonnes solutions à de vrais problèmes.

Bien sûr contre la crise il faut faire front .. mais pourquoi national alors que la crise dépasse largement nos frontières ? et pourquoi de Gauche ... ce qui exluerait de facto le peuple de Droite.

Lors d'une discussion passionnée avec un avocat de Neuilly sur seine et un ancien membre du bureau national du FG, une fois les premières passes d'armes achevées, j'ai vu l'amour de la France et l'envie partagée de trouver des solutions pour sortie de l'ornière.

 

CONVIVIALITE

J'ai à l'esprit le banquet des gaulois à la fin de la BD Asterix.

Au delà des vaines querelles et du combat des chefs, chaque tribu voulant faire valoir ses droits n'y a t il pas un même amour de la vie symbolisé par le civet de sanglier et la cervoise ?

Au lieu de nous battre sur les 20 % de différence qui nous séparent, attachons nous aux 80 %qui nous rassemblent et sachons célébrer avec joie la chance que nous avons d'être en paix et dans une des plus belles démocraties du Monde.

 

Res Politis, ce sont les affaires de la cité et sa gouvernance ne peut reposer que sur des valeurs partagées par tous.

 

Vive la République et Vive la France

  

 



07/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres