L'Europe, L'Europe ...
9 mai ....journée de l'Europe
A 62 ans, l'Europe a bon pied bon oeil ... elle reste la première puissance économique mondiale avec une devise l'euro qui en trés peu de temps est devenue la deuxième devise mondiale.
Unis dans la diversité ...mais aussi dans l'adversité, la solidarité est nécessaire avec la Grèce, avec l'Espagne, avec le Portugal ...et tous ceux qui demain seront la proie des spéculateurs, car l'Europe n'est pas qu'une économie, elle est aussi une idée, un projet en devenir.
CECA, EURATOM ....CEE puis UE, derrière tous ces sigles une volonté commune d'un monde meilleur, non loin de l'idéal du siécle des Lumières.
L'Europe des peuples, historique et culturelle doit devenir une réalité pour que la Grèce ne se résume pas à une économie défaillante, mais reste un des berceaux de notre civilisation.
Au cours de ma vie professionnelle et d'engagement associatif, j'ai été à la rencontre de cette Europe généreuse et ouverte, de Bruxelles à Sofia, de Madrid à Dublin ... qu'elle est belle cette Europe et combien il est facile de voyager avec une devise commune et même si je suis partagé une langue ou plutôt un langage commun, l'anglais, qui permet à chacun cet échange sans lequel tout voyage serait vain.
Chargé de la question européenne à Familles Rurales, premier Mouvement familial de France, représentant de la France à la COFACE, autant d'expériences que j'ai décidé de mettre au service de la cause européenne en relançant LeMouvement européen 77.
Le Mouvement européen, implanté dans les 27 pays de l'Union européenne.
Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».
Le Mouvement Européen-France est par ailleurs agréé « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale.
Aprés deux entretiens avec le président du ME FRance Jean-Marie Cavada, nous avons décidé avec quelques seine-et-marnais, élus et non élus de relancer cette formidable entreprise pour former les eurocitoyens de demain à travers les jumelages et échanges de jeunes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres