Le pouvoir des impuissants ...
Pour ce billet de la rentrée, j'ai choisi d'aborder une dérive humaine qui existe aussi bien dans la vie politique que dans la vie d'entreprise, la confusion entre le pouvoir et la puissance.
Retranché derrière les barrettes et titres fonflants, nos dirigeants ... pas toujours responsables imposent un pouvoir de plus en plus remis en question par la société en réseau.
Détenir le pouvoir donne t il la puissance nécessaire à la bonne gouvernance politique ou économique ?
Ne parle t on pas d'usurpation du pouvoir ? Ce qui n'existe pas avec la puissance fruit de l'expérience et de la sagesse.
Poussés par une soif existentielle, ou l'avoir a remplacé l'être, ne sont ils pas en train de passer à côté de l'essentiel ?
Les guerres de chef actuels chez nos gouvernants démontrent l'absence d'une légitimité qui devrait découler de l'exercice des resposabilités.
Seulement la encore, il ne s'agir pas d'avoir des responsabilités mais d'être en resposabilité, à savoir être capable d'apporter une réponse au problème posé.
Einstein disait que quand il n'y a pas de solution à un problème, c'est que le problème a été mal posé ... je dirais : Méfie toi des réponses et écoute bien les questions.
Si la puissance est naturelle et le pouvoir construit voir préfabriqué, faut il en déduire que le pouvoir appartient aux impuissants ... Vous saurez dans votre indicible sagesse répondre cette question.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres