Naissance de la République socialiste française ?
Même si le raz de marée n'a pas eu lieu, l'alternance démocratique est de retour, en tout cas le changement est bien là !
En dehors de tous ces drapeaux rouges bon enfant dans le métro en route pour la Bastille, la présence de drapeaux communistes arborés par les passagers de rutilants 4 x4 sur le Champs Elysées me font penser que la Nomenklatura n'est jamais bien loin.
Le Fouquet's solidement gardé pour éviter les énergumènes venus défier un symbole, des forces de sécurité en uniforme et en civil, oui le changement c'est maintenant !
Mais qui a vraiment gagné ?
Vote d'adhésion ou vote de rejet ?
Derrière cette alternance, certains parlent de restauration, deux ombres :
- une femme, Marine Le Pen animant un courant nationaliste fort, presque qualifiée pour le deuxième tour et en tout cas en pôle position pour les législatives ...peut être même le plus soudé en anticipant l'explosion de l'UMP outil permettant l'élection de Nicolas Sarkozy et la division réelle de la Gauche.
- un homme, épouvantail de gauche, mais non dénué d'un certain talent Jean-Luc Mélenchon qui réanime pour un temps l'idéal communiste et d'extrême gauche.
Allié embarrassant de la Gauche au pouvoir, il a réussi sa première mission : mettre dehors Sarkozy
Et après ?
L'esprit républicain m'oblige a espèrer toujours le meilleur pour notre pays et je me réjouis de la stabilité de nos institutions.
Mais pouvons nous espèrer des lendemains qui chantent avec un monde qui déchante ?
Nos richesses dépendent largement de la conjoncture mondiale et le service de la dette constitue une épée de Damocles sur notre démocratie.
Hausse des minimas sociaux, retraite à 60 ans, renégociation des traités européens ... la république socialiste française arrivera-t-elle à se faire entendre ?
Bien sûr, voici vengés Lionel Jospin et Ségolène Royal souriants et solidaires de leur "François" ... mais n'est pas Mitterrand qui veut !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres